Le concept
Biafeu est un isolant thermique et phonique pour les conduits de cheminées tubées. Biafeu est un procédé de remplissage du vide annulaire compris entre le tubage et le conduit de fumée de votre cheminée.
Biafeu se présente sous la forme de billes de verre micro-cellulaire, de couleur beige. C’est un granulat rond et sec de 8 à 16 mm de diamètre d’une densité de 0,25g/cm3 ±10%et d’une conductivité thermique de 0,07 W/mK
Biafeu est conditionné en sacs de 100 litres d’un poids de 13Kg. D’une grande résistance à la compression il ne se tasse pas, reste stable, ne vieillit pas et reste inodore.
Biafeu résiste à l’humidité et aux variations de températures et ne craint pas le gel.
Biafeu est insensible aux agents chimiques et solvants organiques. Il est incombustible classé M0.
Le tableau suivant compare les classes de températures des tubages réalisés avec Biafeu aux tubages classiques. Les calculs ci-dessous ont été effectués conformément aux normes en vigueur (annexe A de l’EN15287-1), selon les principales hypothèses suivantes :
– Boisseau enduit existant en terre cuite (Rth : 0.14m².K/W, épaisseur : 5cm)
– Distance de sécurité aux matériaux combustibles supérieure ou égale à 40mm (formule A.2 de l’EN15287-1)
– A : classes de température lorsqu’il n’y a pas de contact possible avec la paroi extérieure du tubage; seul le risque incendie est pris en compte
– B : classes de température lorsqu’il y a contact possible avec la paroi extérieure du tubage; le risque de brûlure est pris en compte conformément à l’EN15287-1.
Télécharger le tableau de résistance thermique
Le tableau ci-dessus donne en outre la résistance thermique de la lame de Biafeu indispensable au calcul de la section du tubage selon la norme EN 13384-1, vérification que le DTU 24.1 rend obligatoire (voir § 5.5 Dimension du DTU 24.1). Pour ce calcul, la conductivité thermique du Biafeu a été prise égale à 0,09W/m.K (conformément à l’avis technique Biafeu).
Grâce à cette résistance thermique additionnelle, le procédé Biafeu permet également :
– D’éviter la condensation des fumées, lorsque les fumées sont chaudes, mais pas suffisamment pour éviter la condensation (poêles et chaudières à bois par exemple)
– De conserver le tirage thermique des fumées lorsque celles-ci sont froides (chaudières à condensation gaz par exemple).